Présentation de l'entreprise LM focus

La création de LM focus

La volonté de créer mon entreprise m’anime depuis la sortie de mes études à la HES-SO à Sierre dans le but d’obtenir mon Bachelor de gestionnaire en tourisme. Dès l’obtention de ce diplôme, en 2015, j’ai enchaîné plusieurs travails dans le domaine de l’organisation, notamment pour mon stage au sein de la Régie des Stands de Paléo Festival Nyon. S’ensuivirent des jobs dans la restauration et la communication. 

Ces différentes expériences professionnelles, toutes enrichissantes, m’ont permis de me poser les vraies questions et de cerner mes valeurs et mes attentes professionnelles. 

En 2018, il était encore difficile pour moi d’obtenir un travail dans mon domaine, j’avais décidé de quitter le canton au même moment ou  j’ai été contactée pour la gestion du projet touristique « les chemins du bio ». Ensuite tout s’est enchaîné, à merveille ! 

Ce qui m’anime depuis toujours, c’est la nature et le monde agricole ainsi que le contact avec les gens. En 2019, je me suis lancée en créant LM focus, une entreprise active dans les trois domaines suivants, le tourisme, l’organisation d’ évènement et la communication. Je dirige cette société individuelle et gère mon travail au quotidien. J’adore mon métier ! 

Étant convaincue du potentiel touristique de la région, je propose mes services dans le domaine de l’organisation d’évènements (entreprise, société, groupe) ainsi que des randonnées de groupe sur un ou plusieurs jours. Je gère également des mandats touristiques régionaux.

Je suis passionnée par nature et plus particulièrement par la montagne. J’ai débuté en 2018 une formation dans le but d’obtenir mon brevet fédéral d’accompagnatrice de randonnée en montagne. Cette formation me permet de découvrir la nature sous toutes ses formes et d’acquérir des compétences pour la sécurité en montagne. En tant qu’aspirante je suis autorisée à accompagner des groupes depuis 2019, service qui me tient particulièrement à cœur.

Milieu de l’année 2019, j’ai engagé Baptistine, afin de m’aider dans les différentes tâches nécessaires à la bonne gestion d’une entreprise.

Je travaille également par mandat avec Marion, diplômée, tout comme moi, en tourisme. Elle m’apporte les critiques nécessaires pour mettre en place des produits innovants et m’épaule dans de nombreux projets. L’entreprise LM focus croît petit à petit, mais je souhaite garder cette société à taille humaine et permettre à mes coéquipières de s’épanouir au sein de mon entreprise. Elles me soutiennent activement dans la construction de LM focus et sont deux piliers importants. Une fois de plus, j’allie devoir professionnel et plaisirs personnels afin de travailler dans la joie !

Merci à toute ma petite équipe et à tous ceux qui m'ont soutenu dans le lancement de ma vie d'entrepreneuse !

Laurie

Laurie

Laurie

Je me rappellerai à jamais cette séance autour d’un projet régional touristique… et cette photo magistrale de la montagne du Raimeux, trônant devant moi, sur la table, qui m’a fait l’effet d’un cerf qui bondit devant ma voiture ! Plus qu’un choc, c’est l’électrochoc :  je me fige d’un coup, puis je sais : « Laurie, c’est ça que tu dois faire » ! 

Après mon HES de tourisme à Sierre, j’ai bossé comme account manager (gestionnaire de projet, si vous voulez) pour une agence de communication de la région, avant de concrétiser mon rêve d’enfant (et d’adulte, en fait) en devenant accompagnatrice en montagne. (en devenir, car je ne suis pas encore diplômée.) 

Mouais. Ce n’est pas que je n’aimais pas ce que je faisais, au sein de l’agence, au contraire. Le contact client, l’aspect créatif du job, j’adorais, mais… le travail en extérieur, les fleurs, les arbres, les rivières, ça me manquait… ça m’appelait, vous comprenez.  L’air pur, l’eau fraîche sur ma nuque. L’aventure, la marche, la liberté, la nature, la vie à l’air libre, quoi. La « terre », c’est tout simplement l’essence de mon existence ! Cela peut sembler exagéré à première vue, mais… c’est vrai !  Je suis quelqu’un de simple, d’easy. Une fille de la campagne. J’y suis née, il y a 30 ans, et j’y baigne encore. Mes parents sont agriculteurs. Pas plus haute qu’une pomme, je passe le plus clair de mon enfance dans les champs. Puis haute comme quatre pommes, j’emmène mes potes pour des virées en forêt et des sorties de randonnée partout en suisse.  (Si si, des apéros en nature et des week-end dans les montagnes …)

Bref, je suis passée du bureau à la terre et j’en ai fait mon métier.

Cette terre jurassienne, que j’affectionne tout particulièrement, je la connais comme ma poche. Une poche dont je veux vous faire découvrir les profondeurs. 

Je veux plonger dans les méandres du tissu avec vous.